André Da Silva

D’origine brésilienne André Da Silva est né à Kourou en 1990. Il grandit dans un cadre familial très musical au sein duquel il apprit, dès l’âge de 7 ans, la guitare et la musique.

Premier guyanais à étudier à l’Université de Musicologie à Toulouse, il découvre l’univers du jazz et des musiques improvisées. De ses recherches universitaires, il en résulte un Master sous la direction de Mr Florin en 2013. «Relation entre musique écrite et musique improvisée dans le projet Tower de Marc Ducret »

Depuis 2014, André se dévoue à la guitare 7 cordes nylon. Il développe une grande intimité avec les différents répertoires des musiques populaires brésiliennes et dessine un pont avec l’univers du jazz.

2015 : il fonde avec le trompettiste Nicolas Algans le Duo Religo, avec lequel il enregistre un 1er album en 2017. Le duo gagne notamment le concours du Festival Jazz à Sète.

2017 : Intègre le trio Français du batteur Ali Jackson. Tournée internationale : Festival de Jazz à Ivano-Frankivsk en Ukraine, Festival de Jazz in Marciac, Festival de Jazz sur son 31, etc.

2018 : Tournée européenne avec Banda Black Rio (New Morning à Paris, Fasching à Stockholm et Danemark)

2018 : Concerts en duo avec le tromboniste brésilien Raul de Souza.

2020 : Début du quartet de choro Bole-Bole qui interprète ses compositions.

2021 : – Naissance du André Da Silva Quartet, entre jazz et musique instrumentale brésilienne dans lequel il acte comme compositeur, arrangeur et interprète.

– Rencontre à Tiradentes (Brésil) de Ian Guest: pédagogue, compositeur, arrangeur, pionnier de la méthode Kodály au Brésil.

2022 : Naissance du Duo avec Caio Marcio Santos (Guitare) dans lequel ils approfondissent les sonorités de la guitare brésilienne en naviguant entre jazz et musique instrumentale brésilienne.